top of page

Comment choisir son séchoir?

Dernière mise à jour : il y a 5 heures

Séchoir à grain Sukup à colonne

Sécher son grain à la ferme a plusieurs avantages. Comme de récolter sans devoir attendre la disponibilité du centre de grains, et de devoir coordonner celui-ci avec votre forfaitaire et les transporteurs. Cela facilite grandement la logistique de la récolte et peut permettre de réaliser des économies appréciables.


Mais attention! Une multitude de séchoirs existe, tous aussi bons les uns que les autres, et il n’est pas toujours simple de naviguer à travers toutes ces options. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important et sur plusieurs années, il est préférable de faire un exercice financier complet et sérieux avant de s’aventurer dans un tel projet.


Dans cet article, nous présenterons les points clés à prendre en considération pour savoir comment choisir son séchoir si vous désirez maximiser le retour sur investissement d’un tel projet.


Comme on dit, le calcul vaut le travail!


Liste de critère de sélection

Critères de sélection pour choisir son séchoir

Vous réfléchissez à vous bâtir un centre de grains et on vous propose la 8e merveille du monde? Posez-vous de sérieuses questions! Après autant d'années, si encore autant de types de séchoirs sont disponibles sur le marché, c’est que chacun d’eux a sa place. Chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres, et chacune d’entre elles peut y trouver son compte à travers la diversité de séchoirs disponibles sur le marché. Voici 5 critères financiers qui vous aideront grandement à départager le type d’équipement qui convient le mieux à votre entreprise.


Budget

Et oui ! Le budget fait foi de tout ! Après tout, il s'agit d'un investissement stratégique pour améliorer votre entreprise, la rendre plus profitable et surtout pérenne à long terme. Sinon, pourquoi s'ajouter une autre charge de travail inutile ?


La somme des avantages économiques vous permettra d’atteindre un retour sur investissement réaliste et viable pour ce type projet. D’ailleurs, étant donné la nature de l’investissement, on visera un retour sur investissement sur une période de 20 ou 30 ans. Les principales économies seront dans :

  • la réduction des frais de séchage et d’entreposage

  • l’amélioration de la qualité et de la valeur de votre récolte

  • un meilleur prix de vente avec l’appréciation boursière ou encore en accédant à des marchés spécialisés

  • la sécurisation de votre récolte grâce à une récolte “au bon moment”

  • le volume de grains à traiter


Centre de grain

Réduction des frais de séchage et d’entreposage

De manière générale, les frais de séchage et d’entreposage sont relativement semblables d’un centre de grains à l’autre. Le tableau ci-dessous en résume les coûts, avec un coût moyen de 45$/Tm pour le séchage d’une tonne de maïs à 25%, un entreposage de 3 mois et des frais d’entrée et de sortie de 6$/Tm. Notez qu’on vous créditera les frais d’entrée et de sortie si vous vendez votre grain au centre de grains. Donc votre coût de référence sera entre 39$ et 45$/Tm. Pour ce qui est du soya et des céréales, les frais de séchage sont généralement entre 15$ et 20$/Tm.


Comparatif - Centre de grains



Humidité maïs - Sec (%)

14,50

%

Humidité maïs - Humide (%)

25,00

%

Freinte (%)

1,25

%

Diminution

0,87719


Shrink factor (Diminution + freinte) (%)

1,1240


Tonne entreposée (Tm)

0,89

Tm

Coût de séchage ($/Tm)

1,2464

$/%

Frais d’entreposage ($/Tm)

3

$/Tm

Durée d'entreposage (mois)

3

mois

Frais d'entrée

3

$/Tm

Frais de sortie

3

$/Tm

Total

45,17

$/Tm

Alors si vous avez un projet et que votre coût de revient est de 39$/Tm, est-ce judicieux de vous ajouter une tâche à l’automne? D’avoir besoin de plus de main-d'œuvre? De rajouter une charge fiscale à votre entreprise? D’avoir un risque supplémentaire à la ferme?


Une analyse de rentabilité est plus que nécessaire si vous désirez rentabiliser votre investissement. Pour certaines entreprises, l’économie peut être majeure. Particulièrement lorsque vous pouvez avoir un coût de revient de 25$/Tm, réalisant ainsi des économies de 20$/Tm (45 - 25) sur un volume de 5 000 Tm. Les économies de 100 000$ qui s'échelonneront sur 20-30 ans justifieront rapidement la décision d’investir dans un tel projet.


Un bon conseil, faites vos devoirs d’abord! Car la liste de critères à vérifier est longue:


Coût de séchage = Énergie (électrique + gaz)

+ main-d’oeuvre + diminution


Frais (fixe, variable) = Intérêts + maintenance


Escompte = Grade + poids (kg/hl) + CCFM

+ Humidité + Dommage (%) + Chauffé (%)


Économies/Gains = Mélange d’humidité

+ reclassement (Grade) + poids (kg/hl)



Grain de blé dans la main au dessus d'un champ

Amélioration de la qualité et de la valeur de votre récolte

Le saviez-vous? Un séchage doux et bien fait peut améliorer la qualité de votre grain! Notamment dans le cas du maïs. En séchant votre grain doucement, vous pouvez augmenter la densité de votre grain (poids spécifique) et ainsi le reclasser. En passant d’un grade #3 à un grade #2, vous augmenterez de 5$/Tm la valeur de votre récolte. D’ailleurs, il s’agit d’un des points majeurs dans la rentabilité d’un projet de centre de grains.


Plus votre grain sera de qualité, plus vous aurez de la facilité à commercialiser votre récolte. Vous accéderez aussi plus facilement à certains débouchés et intéresserez un plus grand nombre d’acheteurs pour votre récolte. Cet aspect devient d’autant plus important lorsque l’année est particulièrement difficile et que la qualité du grain est plutôt moyenne. Qui plus est, un grain moyen aura tendance à perdre en qualité si vous avez un séchoir trop agressif. D'où l'importance d’avoir un bon procédé de séchage et de porter une attention particulière à l’ajustement du séchoir.



Marché boursier

Un meilleur prix de vente notamment en accédant à des marchés spécialisés ou encore avec l’appréciation boursière

Il n’est pas rare que le prix du maïs augmente dans les mois suivant la récolte. Premièrement, parce que le prix du grain à la récolte chute (-5$ à -15$/Tm) dû à la sur abondance de vendeurs à cette période, et deuxièmement, parce que le marché vous donne une prime (+2$/mois) pour que vous le gardiez “en attendant”. Dans le fond, vous êtes le grenier du boulanger, en attendant qu’il en ait besoin.


Dans les faits, le marché mondial est beaucoup plus complexe, mais tous s’entendent pour dire que normalement, le prix monte dans le temps. Toutefois, il faut garder en tête que d’investir dans un projet de séchage et d’entreposage vous demandera de suivre la bourse et d’avoir une bonne stratégie de mise en marché de vos grains. En ce sens, nous vous recommandons fortement de prendre contact avec un expert pour vous aider à mettre en place une stratégie de mise en marché de vos grains.


Quant au marché de niche, comme la semence et le soya IP (identité préservée), les entreprises vous donneront également une prime (10$ à 15$/Tm) pour conserver votre grain à la ferme. Ces primes peuvent varier, dans le cas du soya IP, ou encore être fixes dans le cas de la semence (70$/Tm).



Moissonneuse récoltant du blé

Sécurisation de votre récolte grâce à une récolte “au bon moment”

Pourquoi laisser votre récolte au champ et risquer de perdre en qualité? Ou encore de récolter vos grains après une forte pluie et risquer d’endommager vos champs? Ce dernier point est plus difficile à quantifier, mais une perte de qualité de grains peut réduire la valeur de votre récolte facilement de 50$ à 70$ lorsque vous perdez des primes (blé panifiable ou semence). Sans compter qu’en amenant de la compaction dans vos sols, vous réduirez la productivité de vos champs des 3 prochaines années. Imaginez une réduction de rendement de 5% cumulée sur 3 ans. Il y a clairement matière à réflexion.



Amas de grain dans un centre de grain

Volume de grains à traiter

Tout dépendant du volume de grains à sécher et à entreposer, il est clair que vos choix ne s’arrêteront pas sur les mêmes options. Comme mentionné au début de ce blogue, si vous produisez 100, 1 000 ou 10 000 tonnes de grains, vous ne choisirez pas le même séchoir. Et c’est pourquoi il y a tant d’options. Il n’y a pas de bon ou de mauvais séchoir, il y a tout simplement différentes solutions pour différents besoins.


Ce qui influencera grandement votre choix sera en grande partie le volume de grains à sécher. Plus le volume sera grand, plus votre choix se dirigera sur un séchoir écoénergétique, car l’économie additionnelle permettra de payer votre séchoir, mais tout a un coût! Rappelez-vous que plus il y a d’acier, de complexité d’assemblage et d’installation, plus il sera cher.


Ci-dessous, nous avons regroupé les types de séchoirs que vous serez plus à même d’acheter en fonction de la quantité de grains à sécher. Il est toujours préférable d’avoir un jeu d’environ 15-20% sur la capacité de séchage de votre séchoir et la quantité de grains que vous produirez. Ainsi, votre séchoir ne sera pas à changer lorsque vous aurez une récolte plus abondante, ou encore lorsque vous ferez l’achat d’une nouvelle terre.


Pour les petits volumes de grains (300 à 1 500 Tm), les séchoirs par lot (batch) sont une bonne option:


Pour les petits à moyens volumes (2 000 à 3 000 Tm), les petits séchoirs continus sont à privilégier :


Pour les moyens à grands volumes (4 000 à 8 000 Tm), les séchoirs continus à 2 étages sont à privilégier :


Et finalement, pour les très grands volumes (10 000 Tm et plus), les séchoirs industriels sont à privilégier :



Conclusion

À priori, il peut être fort avantageux d’avoir son propre centre de grains à la ferme, de réaliser des économies financières et de sécuriser sa récolte. Mais comme tout à un prix, il est judicieux de faire une évaluation financière sérieuse et rigoureuse afin de s’assurer qu’un tel investissement sera profitable pour l’entreprise.


Bien des critères sont à prendre en considération pour mesurer correctement les gains financiers possibles, mais aussi les charges et risques additionnels à prévoir. Notamment les frais de main-d’œuvre, le risque de perte de qualité et les risques de ne pas sécher correctement son grain.


Surcoût et risque de perte

  • Le surséchage amène une perte de poids de grain vendu

    - Taux d’humidité du maïs : 14,5% vs 13,5% => 1% à 250$/Tm = 2,5$/Tm

  • Si vous endommagez votre grain et que vous le déclassez, vous perdrez gros - Perte de qualité : 5$/Tm

  • Pensez à calculer le temps en main-d’œuvre (réception, séchage, manutention, expédition, entretien, etc.) nécessaire aux opérations! Personne ne travaille gratuitement. - Main-d'œuvre: environ 4$ à 10$/Tm


Pourquoi faire une analyse aussi complète? Parce que plus souvent qu’autrement, il demeure plus avantageux de livrer son grain au centre de grains que de se construire son propre centre de grains. Particulièrement si votre volume de grains est faible, vous manquez de main-d'œuvre, vous avez peu de connaissances dans le séchage et l’entreposage ou encore si vous ne maitrisez pas le marché (la bourse) des grains.


Si après avoir lu ce blogue vous êtes confus et désirez en discuter, contactez-nous!

Il nous fera grand plaisir de vous aider à y voir plus clair.




bottom of page