Un producteur m'a déjà dit: “Mon père disait toujours : Quand c’est dans le silo, tout est beau. Moi, je cré pas à ça! Tant que c’est pas dans mon compte de banque, y’a rien de fait!” Et qu’il a bien raison!
En effet, lorsque le grain est enfin entreposé, une grande partie du travail est fait. La récolte est bien à l'abri des intempéries, mais vous n’êtes pas à l'abri de tout! Grains échauffés, moisis, croûtés, etc. Soyez vigilant, encore beaucoup d’imprévus peuvent survenir!
Dans cet article, je vous présente les points clés à surveiller pour sécuriser l’entreposage de vos grains et du fait même, sécuriser vos revenus de récolte pendant l’hiver. Je parle des principaux risques d'entreposage auxquels vous ferez face cet hiver, des méthodes de travail pour éliminer les risques à la source et des outils à votre disposition pour faciliter leur mise en place.
Que vous entreposiez 100 tonnes ou 10 000 tonnes de grains, les risques sont les mêmes et les principes d’entreposage aussi. Il n’y a que l’ampleur de l’impact financier qui change.
Bonne lecture!
Quels sont les principaux problèmes d’entreposage à surveiller cet hiver?
Risque de grain chauffé
Une fois séché, le grain entreposé est toujours à risque! Et oui, bien que votre séchoir ait refroidi votre grain, il y a encore un risque que celui-ci chauffe dans votre silo, particulièrement le cœur du silo.
Lors du remplissage, le remplissage par le centre créer un effet de martèlement. Cette compaction de la partie centrale du silo nuit à la ventilation. De plus, le grain cassé par la manutention s'accumulera au centre, tandis que le grain “rond” roulera vers le mur du silo.
Si les températures sont particulièrement chaudes à la récolte, disons à 20°C, le grain à la sortie du séchoir sera légèrement supérieur, soit entre 25 à 28°C. À ces températures, il est possible que votre grain poursuive sa transpiration et un emballement thermique pourrait se produire. Et ça va très vite!
La solution ?
C’est bien simple, sortir le cœur de votre silo. Si on le répète autant, c’est que ça fonctionne et que c’est primordial. Plus le silo est grand, plus le phénomène est important, et plus les conséquences financières sont grandes. Vous venez de vous installer un silo de plus de 1000 tonnes? De grâce, ne jouez pas avec le feu!
En plus d’être hautement dangereux, le cône de grain formé lors du remplissage empêche le refroidissement uniforme de la masse. L’air voyage toujours par le chemin le plus facile, comme l’eau dans vos champs. Alors pendant le refroidissement de votre silo, l’air passera uniquement près du mur. En retirant la partie centrale du silo, vous décompactez le cœur et nivelez votre grain, permettant ainsi une ventilation uniforme dans toute la masse de grains.
Fatigué de monter en haut de votre silo pour voir si votre grain est froid? Utilisez nos sondes sans-fil pour mesurer la température de l’air qui sort de votre silo à grain. Fini les échelles! Vous n’avez qu'à suivre la température à partir de votre cellulaire
Cliquez ici pour plus de détails sur nos sondes sans-fil
Risque de grain croûté et collé
La récolte est terminée, vous avez séché, décompacté et refroidi vos silos. Enfin, vous avez fini. Mais non, ce n’est pas encore terminé! Vous pouvez encore avoir des problèmes d’entreposage, comme la formation d’une croûte au-dessus de votre silo ou du grain collé au mur de votre silo.
Comment est-ce possible? La réponse est simple : lors du refroidissement de votre silo, l’air chaud qui sort de la masse de grains peut créer une condensation sur le toit de votre silo. Même à 10 degrés Celsius, si la température extérieure est très froide, il y a un risque de condensation au toit. Cette condensation peut être assez importante et créer des gouttelettes d’eau. Si ces gouttelettes tombent sur le grain, avec le temps vous aurez une couche de grains qui durcira et formera une croûte.
ATTENTION! DANGER!
En plus de risquer de bloquer vos trappes de vidange, la croûte qui se sera formée au-dessus de votre silo formera un pont de grain. Sachez que ce fameux pont est en fait LA PRINCIPALE CAUSE DE DÉCÈS dans les silos à grains.
Référence CNESST : Silos à grains
Un autre point de vigilance : la condensation peut encore se produire durant l'hiver, malgré le refroidissement de vos silos. Bien que cette condensation puisse se manifester de manière moins importante, elle se présentera sous forme de frimas. Dans les intervalles de nuit et de jour, cette condensation va fondre et s'écouler le long de la paroi. Ensuite, cette eau fera gonfler votre grain, favorisera le développement de moisissures et contaminera votre lot de grains. Advenant que le ratio de grain endommagé soit trop élevé, cela pourrait déclasser votre voyage à la prochaine livraison chez votre acheteur.
Alors quoi faire pour éviter le pire?
Une ventilation de refroidissement par paliers permet de prévenir la condensation. Ce phénomène survient lorsque les écarts de température sont trop importants, généralement on parle d’un écart de température supérieur à 7 degrés Celsius. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de refroidir la masse de grains par paliers de moins de 5 degrés Celsius.
Gérer manuellement ces plages de température étroites est complexe. C'est pourquoi des solutions d'automatisation comme Hygrolog et Silog ont été développées pour simplifier la gestion de l'entreposage. Ces systèmes permettent un refroidissement précis et sécurisé.
Vous pouvez également bonifier votre système grâce à nos sondes sans fil qui mesurent le taux d’humidité dans votre silo. Lorsque l’humidité est trop élevée, vous savez qu’il y a un risque de condensation!
Risque de grain moisi
Avez-vous récolté du soya cette année? Les problèmes de moisissure sur les murs apparaissent plus souvent dans les silos de soya, et plus précisément sur le côté nord des silos. Pourquoi? Encore la condensation.
Un tour de champs plus humide, un grain légèrement trop humide, des journées froides d’automne et un manque de ventilation à la récolte sont autant de causes favorisant la condensation sur les murs. Si cette condensation n’est pas chassée par la ventilation, vous êtes plus à risque de voir apparaître de la condensation sur le mur de vos silos.
Au final, l’humidité et le grain ne font pas bon ménage! Un surplus d’humidité et des conditions froides favorisent le développement de moisissures. Tandis qu’un surplus d’humidité et de chaleur favorise la fermentation et l’échauffement.
Conclusion Nos recommandations pour une bonne conservation de vos grains et sécurisez vos revenus
À venir sous peu