Évitez de perdre une récolte
Sonde sans fil CO2
Misez sur les sondes CO2
Pour une détection précoce de problèmes d'entreposage, sécurisez votre entreposage grâce aux sondes CO2 sans-fil d'agrilog. Elles vous permettront de détecter un problème dans votre silo ou votre entrepôt. Comme une infiltration d'eau, un début de moisissure ou encore du grain qui cherche à chauffer.
En plus du CO2, nos sondes mesurent la température, et l'humidité de l'air, des informations précieuses pour protéger votre récolte!
Les avantages :
-
Détection précoce de problème de grain chauffé, de moisissure et d'insectes.
-
4 fois plus rapide qu'avec des sondes par câble
-
20 fois plus de surface couverte qu'avec des sondes par câble
-
Système d'alerte SMS en cas d'anomalies
-
Sans-fil et portative
Les problèmes communs d'entreposage
Grains collés aux parois
Les problèmes de moisissure sur les murs apparaissent souvent dans les silos de soya. Un grain légèrement trop humide, combiné à des journées froides d’automne et un manque de ventilation à la récolte sont autant de causes qui favorisent la condensation sur les murs.
Grains et coeur de silo chauffés
Même après le séchage, le grain entreposé dans un silo reste à risque de chauffer. Le grain cassé accumulé au centre du silo, compacté lors du remplissage, complique la ventilation. Lorsque les températures sont chaudes (20°C) à la récolte, le grain à la sortie du séchoir peut atteindre 25-28°C. À cette température, le grain peut continuer à transpirer, ce qui peut rapidement causer un emballement thermique et l'échauffement de votre grain.
Condensation au toit
Lors du refroidissement de votre grain, l’air chaud et humide qui sort de la masse de grains peut créer une condensation sur le toit de votre silo, même à 10°C! Cette condensation peut alors créer des gouttelettes d’eau. Avec le temps, si ces gouttes tombent sur votre grain, la couche de grains du dessus durcira et formera une croûte.
Le saviez-vous?
Votre silo respire!
Avez-vous déjà vu une montgolfière s'envoler? Comme vous le savez, l'air chaud monte et l'air froid descend. Ce phénomène qui permet aux montgolfières de s'envoler se produit également dans votre silo à grains. La masse de grains influence la température de l'air et crée une circulation d'air dans votre silo.
Durant la journée, le phénomène de convection force l'air à s'échapper par le toit de votre silo. Grâce à ce principe, nos sondes sans-fil sont en mesure de suivre la qualité de l'air. Si la concentration de CO2 augmente dans votre silo à grains, c'est qu'il y a un problème d'entreposage!
La solution
Pourquoi miser sur le CO2?
Toute activité biologique dégage du gaz carbonique(CO2). Quand votre grain essaie de germer, il consume son amidon, dégage de l'énergie, de l'humidité et du CO2. Il s'agit du même processus quand votre grain fermente ou chauffe.
Lorsque l'air circule dans votre silo, il transporte le CO2 vers l'extérieur. Ainsi, l'air permet au capteur d'agrilog de détecter toute concentration anormale et de prendre action rapidement. Agir tôt permet de protéger vos revenus.
Sécurisez votre récolte!
Installation facile et rapide :
Placez la sonde CO2 sur une sortie d'air ou au toit de votre silo. Grâce au
boîtier aimanté et à sa connectivité sans-fil, installez-le rapidement sur le
silo ou l'entrepôt que vous désirez surveiller.
Surveillez :
Connectez-vous à la plateforme agrilog pour suivre l'évolution du CO2 de vos silos d'entreposage ou de vos entrepôts. Lorsque le CO2 tend à augmenter, c'est qu'il commence à travailler!
Idéale pour :
-
Les entrepôts de foin
-
Les silos et entrepôts de grains
-
Les entrepôts de pommes de terre et autres fruits et légumes